Commissaire de justice spécialisé en droit immobilier : nomination du jury de l'examen
11.03.2024
Gestion d'entreprise

Un arrêté du 8 mars 2024 fixe la composition du jury de l'examen de contrôle des connaissances des commissaires de justice relatif à la spécialisation « droit immobilier, droit des baux ».
Conformément à l’article 34 du décret n° 2019-1185 du 15 novembre 2019 relatif à la formation professionnelle des commissaires de justice et aux conditions d’accès à cette profession, un arrêté du 8 mars 2024 porte nomination des 3 membres titutaires, dont le président et des 3 suppléants du jury de l’examen de contrôle des connaissances des commissaires de justice relatif à la spécialisation « droit immobilier, droit des baux ».
Gestion d'entreprise
La gestion d’entreprise constitue l’essentiel de l’activité d’un dirigeant d’entreprise. Elle fait appel à un grand nombre de notions empruntées de la comptabilité, de la finance (gestion des risques au moyen de la gestion des actifs et des assurances professionnelles), du droit des affaires (statut juridique, contrats commerciaux, fiscalité, cadre réglementaire et légal de l’activité), de la gestion de ressources humaines...
Présidente et titulaires
La présidente et les membres titulaires du jury de l’examen de contrôle des connaissances des commissaires de justice relatif à la spécialisation « droit immobilier, droit des baux » sont :
Béatrice VIAL-PEDROLETTI, maître de conférences à l’université d’Aix-Marseille, présidente ;
Nathalie BOURGEOIS-DE RYCK, première présidente de chambre à la cour d’appel de Versailles ;
Marie ESTEFFE-DAUGREILH, commissaire de justice à Aire-sur-l’Adour.
Suppléants
L’arrêté nomme en qualité de suppléants du jury de cet examen :
Julien LAURENT, professeur des universités à l’université Toulouse-Capitole ;
Michel SAVINAS, avocat général près la cour d’appel de Versailles ;
Xavier DECROIX-DARUT, commissaire de justice à Béziers.
Pour rappel, le président et les membres du jury sont désignés pour une période de 3 ans, renouvelable deux fois. Toutefois, si un membre du jury cesse ses fonctions avant l'expiration de la durée normale de son mandat, il est pourvu, dans le délai de 3 mois, à son remplacement. En ce cas, les fonctions du nouveau membre expirent à la date à laquelle auraient cessé celles du membre qu'il a remplacé (D. n° 2019-1185, 15 nov. 2019, art. 34, dernier al.).
Nos engagements
La meilleure actualisation du marché.
Un accompagnement gratuit de qualité.
Un éditeur de référence depuis 1947.
Des moyens de paiement adaptés et sécurisés.